Fraternité 100%

Fraternité 100%

A la rencontre du Secours Catholique dans la circo'

C’est à Bagnols, Roquemaure, Aramon, Les Angles et leurs environs qu' agissent régulièrement les bénévoles du Secours Catholique.

 

Fondée en 1946 par l’abbé Jean Rodhain, cette association est entièrement vouée au soutien des personnes en précarité ou isolées. La priorité est de créer du lien social, et elle passe par les missions de bases de l’aide alimentaire et de la lutte contre l’isolement.


Organisé en différentes délégations territoriales, le Secours catholique répartit son action sur quatre zones dans le Gard. La troisième circonscription -qui est la nôtre- se trouve dans l’espace d’action du Territoire de la vallée du Rhône. Celle-ci rassemble plusieurs équipes autonomes, coordonnées par le siège départemental de l’association, basé à Nîmes.


Dans les quatres localités se trouvent différents établissements: Bagnols et ses alentours profitent d’une friperie solidaire, Roquemaure et Les Angles sont chacune dotées d’une friperie et d’une petite brocante, et c’est à Aramon que s’est installée assez récemment une épicerie solidaire. Les équipes de bénévoles sont ancrées dans la localité dans laquelle ils sont engagés, et les équipes sont autonomes les unes des autres. De cette façon, les liens qui se forment sont plus durables et locaux.


Les activités solidaires du Secours Catholique ne sont qu’un prétexte pour être présent auprès des plus démunis, leur donner confiance et reconnaître leur grande valeur. Agissant auprès de populations très diverses, l’association considère que chaque personne est par nature d’égale dignité


Comment ne pas soutenir une telle vocation! Nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur ces équipes souvent ignorées, mais toujours rayonnantes. Nous avons eu l’occasion d’en rencontrer deux, aux Angles, mais aussi à l’épicerie solidaire d’Aramon.


Merci pour leur accueil et leur engagement!