La Saint-Marc à Villeneuve : une tradition qui soude !

La Saint-Marc à Villeneuve : une tradition qui soude !

Dans le sud, on ne prend pas les traditions à la légère et c'est tant mieux

On évoque souvent les anciennes fêtes païennes dans le sud de la France comme étant les ancêtres des nombreuses fêtes votives qui animent nos territoires ruraux. 


A Villeneuve, une tradition pluriséculaire se revendique de cet héritage, et est toujours bien vivante à travers la Confrérie de la Saint Marc !

Traditionnellement célébrée le 25 avril, la Saint-Marc est la fête votive de Villeneuve qu’organise chaque année la Confrérie de Saint-Marc. La figure de Saint Marc y est mise à l’honneur, ainsi que d’anciens rites vignerons, comme la danse de la souche. Chaque année de nouveaux membres sont intronisés dans la Confrérie, garantissant la transmission de ce bel héritage.

Messe en provençal, danses, défilés, chants, costumes, marché aux vins : tout est mis en oeuvre, tout au long d’un weekend, pour la plus grande joie des petits et des grands.

Dimanche dernier se tenait la taille de la vigne de la Confrérie, dans la Plaine de l’abbaye. Une belle occasion d’échanger avec les membres de la Confrérie, qui sont heureux d’organiser de nouveau la Saint Marc cet avril, après deux années d'absence.

Nous leur donnons rendez-vous le 30 avril, VIVO SANT MARC !