Tavel :

Tavel : "Roi des rosés, Rosé des rois"

La cave des vignerons de Tavel et Lirac : alliance de modernité et de traditions.
Je vous propose une courte plongée au cœur des meilleurs terroirs de la Vallée du Rhône...
  • Le Tavel fut le vin des rois de France et des Papes en Avignon, et se distingue de tous les autres rosés par sa couleur et son gout exceptionnel. 
  • Le Lirac est un cru des Côtes-du-Rhône qui date de 1947, et fait partie des rares à se décliner dans les trois couleurs. 
Les Vignerons de Tavel et Lirac perpétuent la tradition depuis 1937, quand plusieurs vignerons ont décidé d'unir leurs forces pour fonder la coopérative. Ils représentent la moitié du volume total de l'appellation Tavel et permettent son rayonnement national (ventes en grande distribution, mais aussi chez les cavistes et les restaurateurs) et international (exportations vers les Etats-Unis, Belgique, Suède, etc.).
Quelques mots sur la coopérative...
Elle représente 880 hectares en production et 35 000 hL de production, grâce aux 90 vignerons-coopérateurs. Une vingtaine de salariés permanents permettent le bon fonctionnement des installations, de la vinification à l'embouteillage, en passant par la vente, la logistique et le commercial. A cela s'ajoutent les nombreux intérimaires et saisonniers qui viennent renforcer les équipes aux moments cruciaux de la saison viticole. Résultat : un bassin d'emploi dynamique lié à la viticulture, notamment pour les jeunes de la circonscription.

Les habitants de Tavel n'ont ni industrie ni zone commerciale, mais ils ont une grande ressource dans la production et la vente de leurs vins ! Je vous invite à venir les découvrir, la visite de leur cave est gratuite sur réservation.

Cerise sur le gâteau : leurs 2 caveaux de vente, situés à Tavel (route de la Commanderie) et à Saint-Laurent-des-Arbres (685 rue du Baron le Roy), sont ouverts 7 jours sur 7, de 9h à 12h et de 14h à 18h.